
Isolation :
L'argile se situe en position de leader en région tropical Elles augmentent l’inertie thermique et servent de régulateur hygrométrique.
L'air s'en retrouve plus sain et plus agréable.L'argile est respirant. Au contraire du plâtre ou du ciment, l'argile est perméable à la vapeur d'eau.
Les pores ouverts permettent donc de maintenir des murs plus secs et d'éviter des ponts thermiques dus à la présence d'humidité dans les murs.
L'argile dispose d'une masse volumique importante. Autrement dit, l'argile est lourde. Les matériaux lourds ont la capacité d'emmagasiner de la chaleur et de la restituer lorsqu'il fait plus froid.
C'est le principe de l'inertie thermique, particulièrement intéressant pour les murs intérieurs de la maison.L'argile est sans impact négatif sur la santé et l'environnement.
Elle ne requiert ni cuisson, ni produit chimique. A titre de comparaison, pour sa fabrication, l'argile nécessite 30kWh/m³, le béton 500kWh/m³ et l'aluminium 195.000kWh/m³. Par ailleurs, l'argile ne provoque pas d'allergies.
Enfin, l'argile a des qualités phoniques intéressantes.
Économie d’énergie :
Le bois nécessite 4 fois moins d’énergie pour sa production et son acheminement sur le chantier.
Solidité :
Utilisé depuis toujours dans la construction même en haute-montagne ou en bord de mer, le bois est un matériau qui fait preuve d’une grande résistance dans le temps. En outre, les maisons en bois ne sont pas soumises aux sinistres rencontrés dans la construction traditionnelle comme les fissures. Le bois est synonyme de pérennité.
Évolution :
Une maison bois se modifie avec une étonnante facilité, qu’il s’agisse d’une extension, d’un agrandissement ou d’un aménagement des combles, voire même d’un étage supplémentaire. Ainsi il est possible de construire une première maison que l’on fera évoluer au fil du temps en fonction de ses moyens ou de ses besoins.
Sécurité :
Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau qui possède l’une des meilleures résistances au feu. Grâce à sa faible conductivité thermique, il brûle lentement sans transmettre sa chaleur aux parties voisines et sans dégager de fumée toxique. Le bois ne se dilate pas et n’éclate pas à la chaleur réduisant ainsi les dangers d’effondrements immédiats.
Durabilité :
Le bois est le seul matériau de construction à posséder toutes les qualités pour répondre aux critères du développement durable. C’est un matériau naturel, abondant, renouvelable, recyclable et économe à tous points de vue. Le bois engendre une réduction des nuisances et une bonne gestion des ressources naturelles. Enfin, il permet de lutter contre l’effet de serre (1m3 de bois récolté = 1 tonne de CO2 stockée).
Rapidité :
Le bois est un matériau léger qui permet une préfabrication en atelier. La construction bois se déroule sans eau ni mortier à l’exception des fondations et l’absence de temps de séchage réduit les délais d’assemblage. Les délais de réalisation d’une maison en bois sont moins longs que pour une construction traditionnelle.
Outre ses qualités naturelles de confort et d’esthétique, le bois offre de véritables avantages :



